A quelle altitude se trouve la couche d'ozone ?

A quelle altitude se trouve la couche d'ozone ?

La couche d'ozone appelée encore ozonosphère est la partie de la stratosphère qui contient une quantité importante d'ozone. Ce dernier est provoqué par l'action des ultras violets, du rayonnement solaire sur les molécules de dioxygène à haute altitude. Elle a pour rôle d'absorber les rayonnements solaires UV qui sont des éléments dangereux pour les organismes vivants. En effet, ces rayonnements solaires provoquent des maladies mortelles entre autres le cancer de la peau et les maladies oculaires. Ainsi, ils attaquent le système immunitaire. C'est la raison pour laquelle elle est vitale pour l'humanité. Cependant, ce serai intéressant de savoir à quelle altitude se trouve la couche d'ozone ?

Où se situe la couche d'ozone

La majeure partie de l'ozone est produit dans la partie de la stratosphère. Sachant que l'ozone apparait dans toute l'atmosphère, sa concentration maximale se trouve à environ 25 km d'altitude. C'est en général dans cette région que l'atmosphère est riche en ozone d'où l'appellation couche d'ozone. Il est nécessaire de savoir que la quantité d'ozone apparue à un endroit de la terre varie systématiquement selon la latitude, la saison et la journée. La quantité d'ozone en printemps est différente de celle produite en été. Avec les conditions naturelles, elle possède une épaisseur maximale au dessus des pôles tandis que dans l'équateur, elles sont minimisées. Au Canada par exemple, elle est plus épaisse en hiver et au début du printemps.

L'ozone est le résultat de la réaction chimique entre le dioxygène qui est composé de deux atomes d'oxygène. Il est important de noter qu'aux altitudes plus de 30 km, le rayonnement solaire dispose encore une forte énergie suffisante pour frapper une partie des molécules de dioxygène et dégage des atomes. Comme un seul atome d'oxygène ne peut pas rester seul à cause d'une difficulté de stabilité, il se combine automatiquement à un autre corps afin de former une nouvelle molécule. Des outils terrestres et les satellites ont constaté une baisse de l'ozone stratosphérique dû à des activités nocives de l'homme avec les émissions de grande quantité de gaz comme les CFC et les halons. En principe, l'ozone situant au dessus de certaines régions Antarctiques diminue jusqu'à 60 % durant les printemps.

Des mesures nécessaires pour la protéger

Puisque son ennemi principal de est le CFC, il est conseillé de ne pas opter pour les produits contenant cet élément toxique. Cela peut être des outils à usage ménager comme les bombes aérosol. Ensuite, les déchets et les ordures ne doivent pas être jetés par terre. Quant aux entreprises, elles devront cesser d'employer des matières inappropriées, mais plutôt des matériaux respectueux même si on sait déjà à quelle altitude se trouve la couche d'ozone.

Avoir une vie saine

Il se peut que l'on se demande comment peut-on éliminer tous ces facteurs afin de vivre pleinement. Eh oui, il est difficile, voire impossible de laisser toutes ses habitudes et prendre un nouveau mode de vie. Heureusement, on peut suivre Mohamed Ayachi Ajroudi pour bénéficier de tous ses conseils. Homme d'affaires d'une envergure mondiale et expert en ce domaine, Mohamed Ayachi Ajroudi travaille en partenariat avec les offices internationaux de l'assainissement et de l'environnement.

Nos articles

Comment la couche d'ozone s'est-elle formée ?

La couche d'ozone tient un rôle vital pour les êtres vivants, notamment les humains, car elle sert de protection contre les rayonnements ultra-violets émis par le soleil. Ces rayonnements sont un des facteurs......