Comment la couche d'ozone s'est-elle formée ?

Comment la couche d'ozone s'est-elle formée ?

La couche d'ozone tient un rôle vital pour les êtres vivants, notamment les humains, car elle sert de protection contre les rayonnements ultra-violets émis par le soleil. Ces rayonnements sont un des facteurs importants provoquant le cancer de la peau ainsi que d'autres maladies oculaires. Cette couche appelée aussi ozonosphère fait partie de l'une des couches composant la stratosphère, qui est la deuxième couche de l'atmosphère propre de la planète terre.

La formation de la couche d'ozone

En tant qu'élément indispensable pour les humains, les espèces animales et végétales, il est important de savoir comment l'ozonosphère s'est formée. L'ozone est créé dans une partie de l'atmosphère, plus précisément la couche stratosphère où les photons solaires énergétiques se combinent avec les molécules d'oxygène et séparent les deux atomes d'oxygène.

L'ozone est donc le résultat de la réaction chimique entre un atome d'oxygène (O) et d'une molécule de dioxygène (O2). C'est la seule réaction chimique qui peut produire l'ozone. Sachant que seule une partie de l'oxygène a subi une transformation, il y a donc d'autres facteurs de formation. D'ailleurs, une bonne quantité d'ozone est apparue il y a 2 milliards d'années dues à la présence permanente de l'oxygène avec un fort pourcentage de concentration.

Pour enrichir encore plus les connaissances, l'air qu'on respire se situe dans la troposphère où se sont formés les nuages, la pluie et la neige. Elle se situe à une altitude entre 8 et 15 km et c'est la section de l'atmosphère terrestre placée entre la surface de la Terre. Puisque l'ozone est un gaz constitué de trois atomes d'oxygène, il faut savoir que c'est un élément minoritaire dans l'atmosphère. Pour être plus clair, on ne constate que 6 à 8 molécules d'ozone au maximum sur 1 million de molécules d'air. Il faut donc faire la différence entre l'ozone dans la stratosphère, qui forme la couche d'ozone ayant pour rôle de filtrer les rayonnements ultra-violets, et l'ozone au niveau du sol qui représente la partie nocive polluée par les activités humaines.

La protection de la couche d'ozone

Après avoir su comment la couche d'ozone s'est formée, il convient de connaître les actions nécessaires afin de la protéger. Les premiers ennemis de la couche d'ozone sont les substances chlorées à savoir le CFC. C'est impératif d'arrêter qui contient cet élément. Les fumées des industries, des cigarettes ou d'autres machines, devront être minimisées.

Comment avoir un univers frais et propre ?

Il serait difficile de réaliser certaines précautions pour une vie saine. Sans parler des habitudes quotidiennes de l'homme, ce serait impossible de se procurer d'un environnement sain. La meilleure solution est de faire appel aux compétences d'un professionnel dans le domaine. Mohamed Ayachi Ajroudi est un expert réputé dans de nombreux domaines y compris les assainissements environnementaux. Il agit avec une compétence irréprochable pour la réalisation de tous types des projets.

Nos articles

A quelle altitude se trouve la couche d'ozone ?

La couche d'ozone appelée encore ozonosphère est la partie de la stratosphère qui contient une quantité importante d'ozone. Ce dernier est provoqué par l'action des ultras violets, du rayonnement solaire......